– FLORENT ESPANA –
Regard
Florent Espana, né en 1983, vit et travaille à Lyon. Florent Espana appartient à cette lignée d’artistes inclassables.
En effet, réduire à une discipline son œuvre serait comme passer à coté de l’évidence. Jeune il se passionne pour l’histoire de l’art. Ce véritable amour de l’art et de la création va définir son orientation et ses recherches. Doué pour le dessin qu’il pratique tel un exercice quotidien, il va très vite s’intéresser à la peinture et particulièrement au médium de la peinture à l’huile. Ces préoccupations se veulent humaines, et dans cette jeunesse violente ne tardent pas à s’exprimer avec intensité et rage. Ses thématiques parlent toute seule: Idées noires, béton armé, Streets of rage, Violent by Design, Concrete Jungle… Ses maîtres en sont les guides: Poussin, Manet, Monet, Kandinsky, Picasso, Bacon , Freud…
L’évolution artistique et plastique de ses recherches reflète son ambition de côtoyer ses pères, abordant les grands courants et se les appropriant simultanément. Au début, la peinture réaliste (paysages, portraits, nature morte) lui permettent de développer sa touche, sa palette.
En proie à un questionnement plus intérieur, il va développer une création abstraite et se laisser guider par le rythme et la couleur pure. De l’union de ces deux recherches naîtra le thème Favelas, conditionnant le besoin de s’exprimer sur sa vision de l’humanité et une écriture vive et contemporaine. L’art de la mise en scène ne le quitte pas pour autant. À la manière de Picasso, dont il se sent véritablement proche, il va composer autour des grands thèmes classiques et nous livrer des versions tout à fait uniques et habiles. Ces peintures témoignent de sa grande maîtrise technique ainsi que de sa qualité à composer des œuvres équilibrées et sensibles. Sachant faire preuve de légèreté, il nous délivre des dessins érotiques au tracé évident, exprimant avec grâce l’amour du corps de la femme et la sensualité du trait unique.
Artiste complet et extrêmement productif, son œuvre contribue sans conteste à l’essor de la création contemporaine française tant au niveau national qu’international.
Ilia Surikov