– JOSETTE MIMRAN –

Regard

Formée aux arts appliqués à l’école Duperré de Paris, Josette Mimran a acquis des connaissances poussées en dessin d’art et d’architecture, en design, typographie, peinture, illustration et histoire de l’art. La maîtrise de différentes techniques picturales lui a ouvert les portes du monde de la publicité et de l’illustration, du design de meubles, de la bande dessinée pour enfants et finalement du dessin animé. Elle a conçu, écrit ( scénario et dialogues)et dessiné plusieurs films d’animations. Chef Lay out et décoration pendant 20 ans, elle a assisté et participé au développement de cet art depuis les premiers programmes vectoriels jusqu’à l’avènement de la 2, puis de la 3D.
Les immenses possibilités créatives du numérique ont ainsi tout naturellement orienté sa pratique artistique: celle de la figuration symbolique, onirique, voire fantastique.

 

Josette Mimran :

« « Mes images », je les pétris, les maltraite, les déforme, les charge comme une barque qui va prendre la mer, et m’embarque pour Cythère…

Ma palette graphique est devenue avec le temps, très personnelle, et quasiment intarissable…
j’invente une nouvelle forme de symbolisme… figuration, et abstraction, onirisme et fantastique ne sont plus incompatibles !

Assez éclectique dans le choix de mes sujets, j’explore des univers différents, les dilue, les disperse… je rêve… devant mon chaudron… l’ordinateur.
Je suis graphiste, photographe, peintre, depuis toujours, et chef déco et chef lay-out dans le dessin animé…
Découvreuse passionnée des nouvelles aventures techniques de l’image…Une intelligence pas si artificielle qu’on le dit, au contraire ! J’y ai découvert un jeu de construction plein de poésie, digne de Lewis Caroll.

Ainsi, parcourir les chemins, revisiter des lieux abandonnés habités par des souvenirs, les traces de ceux qui sont passés par là, autrefois, revisiter des mondes oubliés, ouvrir une porte, et sentir l’imperceptible nostalgie qui nous traverse. Frémir au bord des passerelles de l’inconscient, aux frontières de la raison ou de la folie, se perdre… dans les arbres, explorer des gouffres, voyager au gré des rêves… et entrainer le regard dans le camouflage des détails qui s’additionnent. »

Parcours

profil-josette-mimran

2017

Galerie “AU PLAISIR DU JOUR” : du 25 avril au 25 mai 2017, une série d’œuvres numériques, “AUBES SOMBRES”, et du 25 mai au 25 juin 2017: “MOONS”
Exposition au salon des créateurs de Puteaux : Les farfadettes

2016

Galerie “AU PLAISIR DU JOUR”: Une série de peintures numériques: Les forêts magiques (toiles)

2015

Galerie “AU PLAISIR DU JOUR” : Exposition de 20 grands formats : GENÈSE
« Portraits tramés, Regards croisés »

2014

Galerie “AU PLAISIR DU JOUR” : du 15 novembre au 5 janvier 2014: Symbolisme, et montages constructivistes numériques. Présentés marouflés, 37 tableaux, toiles et tirages numériques, grands formats.

Galerie “AU PLAISIR DU JOUR” 2 mai 2014 au 30 mai2014 : Une série de dessins fantastiques, sur le thème de la genèse…
Galerie “AU PLAISIR DU JOUR” Du 2 juin au 30juillet 2014: Des grands portraits graphiques et tramés.
Exposition de peintures, du 8 octobre au 15 novembre 2014
Une série sur l’apocalypse : 30 œuvres carrées, grands et moyens formats…

2013

Galerie “AU PLAISIR DU JOUR” 40 variations de ” L’empire”

2012

Galerie le plaisir du jour à les Lilas: Exposition de 70 tirages numériques : “Les pentacles”

2011

Le BATACLAN CAFÉ : Exposition sur New York

2009

Voyages à NY, LA, Amsterdam, Londres, Venise. Suivi d’une expo de photos “Carnets de voyages”.
• aux Lilas et pour “Lil’art”:
• New York – Venise, Lumières du nord – Paris – Amsterdam,(le Bataclan Café)
• Hommage au surréalisme, et au constructivisme en URSS.
• Cités lacustres – Drapés noués,
• Fleurs magiques.
Expositions de paysages : Deauville – Ma rue …
• Portraits et clairs obscurs
• Natures mortes

2006

Salon des créateurs à Puteaux, La varenne, Angoulême, Lyon)

2005

Exposition à la Galerie « L’arbre aux fées » à Sainte Geneviève des bois

2004

Participation à LIL’ART salon des créateurs à Les lilas.