– Taanah –

Regard

Taanah, créé en 2011, a pour objectif de faire connaitre, en France et en Europe, un artisanat moderne et haute de gamme du Mexique.

Fondé par un couple Franco-Mexicain, nous avons pour but de promouvoir des produits enracinés dans l’histoire du Mexique tout en ayant une modernité indéniable.

Viry, architecte mexicaine de formation et ayant travaillé sur de nombreux projets luxueux au Mexique, associé à Nicolas, un français spécialisé dans le commerce international, ont pour volonté de faire découvrir la finesse et l’audace de l’artisanat Mexicain moderne.

Biographie artistes TAANAH

profil-taanah-art-mexicain ceramique papier amate

Biographies – Ceramique Mata Ortiz

José Luis Loya
José Luis a appris son art au contact de Juan Quezada. Il fabrique ses premiers vases durant son adolescence.
Les styles travaillés par José Luis sont très variés car il aime essayer de nouvelles techniques et explorer de nouvelles voies.
Pour son travail José Luis a reçu diverses mentions dans des concours nationaux et a gagné l’exposition-concours organisé par le musée « El Refugio » de Guadalajara en 2008
Bibliographie :
Rondal R. Bridgemon, Susan L. Bridgemon, Janis B. Diers, Russell D. Diers, Kathryn L. Iverson, John R. Gentile. The Magnetism of Mata Ortiz (Places, people and Pottery). RLS Enterprise, Inc. 2010, p. 74
Jorge A. Ledezma
Jorge a débuté sa carrière de céramiste à 15 ans.
Son style est extrêmement varié allant du classique au plus moderne. Il est capable de fabriquer un vase de A à Z mais sa grande passion est la peinture car c’est là où « il peut laisser libre cours à sa fibre créatrice ».
Jorge a participé à de nombreux concours et a obtenu la troisième place en 2008 à celui de potiers de Mata Ortiz. En 2010 il a eu un vase sélectionné au concours national de céramique de Tlaquepaque (Jalisco, Mexique).
Bibliographie :
Rondal R. Bridgemon, Susan L. Bridgemon, Janis B. Diers, Russell D. Diers, Kathryn L. Iverson, John R. Gentile. The Magnetism of Mata Ortiz (Places, people and Pottery). RLS Enterprise, Inc. 2010, p. 70

Leonel Quezada
Il a débuté son apprentissage de l’art céramique à l’âge de 12 ans. En 1989 Il décida d’arrêter ses études à pour être potier-céramiste comme son père. Il a depuis parfait son art et est devenu une figure de Mata Ortiz avec des pièces présentées lors de l’exposition « La lucha del barro » (la lutte de la céramique) au Musée d’Anthropologie de l’Université de l’Arizona, USA.
Bibliographie :
Walter P. Parks. The Miracle of Mata Ortiz (Juan Quezada and the Potters of Northern Chihuahua). The Coulter Press, 1993, p.135

Biographies – Papier Amate

Collective Arte Amate (dirigé par Gerardo Trejo)
Nos artisans sont originaires du village de San Pablito Pahuatlán, dans les montagnes de l’état de Puebla (à 5h de route au nord est de Mexico City). Ils ont tous la trentaine, mais ils ont travaillé le Papier Amaté depuis tous petits. « C’est de famille » disent-ils, « nous faisons partie de la 6ème génération travaillant le papier amaté dans la famille ! ».
Leur proposition artistique est « simple », elle se base sur l’utilisation des contrastes de couleur entre le blanc et le marron. L’utilisation de ces couleurs ainsi que la création de tissages complexes sont la marque de fabrique de ce groupe d’artisans.
En 2012 ils ont gagné le concours « Prix ENART » (Salon National de la Décoration Artisanale du Mexique) avec l’œuvre « Sol y Lunas » que vous pouvez trouver sur ce site.
Notre collective d’artistes participe maintenant depuis 8 ans à l’exposition nationale ENART où ils ont aussi obtenu l’an dernier la première place du concours général avec l’œuvre « dioses».

Description Céramique Mata Ortiz

La céramique « Mata Ortiz » doit son nom au village du même nom situé au nord du Mexique. Ce village est le berceau de la renaissance de l’un des mouvements artistiques mexicains le plus important de ces dernières décennies. S’inspirant de la culture de PAQUIME (ville de Casas Grandes, État de Chihuahua) les artistes de Mata Ortiz allient les dessins ancestraux à leur talent pour créer des pièces uniques qui sont dignes d’intégrer la céramique contemporaine de classe mondiale.

Description Papier Amate

L’utilisation du “Papier Amaté” (Papel Amate en espagnol) remonte, dans l’histoire du Mexique, jusqu’à l’époque pré-hispanique, quand il a été utilisé pour les codex méso-américains.

Fabriqué à partir de l’écorce des arbres locaux, dans le respect des techniques ancestrales, le Papel Amate est encore présent de nos jours comme une expression la plus pure de l’artisanat mexicain.

En dignes successeurs de leurs ancêtres, les artisans d’aujourd’hui, réinterprètent et actualisent les dessins. Taanah vous propose une gamme de Papel Amaté alliant tradition et modernité ; alliance parfaite pour une décoration d’intérieur raffinée et originale.

Scroll Up