– MARC BOULAY –

Regard

Marc Boulay est auteur, exo/paléoartiste, sculpteur numérique & creature designer.

Il est à l’origine du livre « Demain, Les Animaux du Futur » chez Belin Eds (2015) dont il est co-auteur avec le paléontologue Sébastien Steyer.
En 2016, il récidive et co-signe le livre « Combien de doigts a un extraterrestre ? » avec l’astrophysicien Roland Lehoucq & le paléontologue Sébastien Steyer aux éditions Belin.
Ses visuels photo-réalistes illustrent régulièrement des articles scientifiques dans des magazines comme « Pour La Science »
Il a participé à de nombreux ouvrages et expositions sur l’évolution de la biodiversité passée, présente & à venir… Ses modélisations sont également présentes dans des documentaires fiction et films de grand format (relief, Imax)
En parallèle, Marc développe constamment de « Nouveaux Univers » et notamment depuis 2015 une série de sculptures et photographies intitulée « Another World » ou « Peut on dépasser les limites du monde observable ? » – dans laquelle il propose des visuels, images et vidéos photo-réalistes de « créatures » et d’écosystèmes à mi-chemin entre l’organique & le minéral, entre Art & Sciences, entre architecture et géométrie fractale…
Marc Boulay participe à de nombreuses missions paléontologiques internationales (Maroc, Laos…) au cours desquelles il affine son art et ses connaissances en paléontologie afin de reconstituer la faune et les paléo-environnements du passé (…)
En 2017, il s’immerge 45 jours à Longzhou en Chine, où il participe à une résidence d’artistes.
Buffles d’eau et Dragons chinois sont alors créés pour trouver le chemin des collections du Musée International d’Art de Longzhou. Durant son séjour en Chine, il présente également 3 œuvres sur le thème de l’exobiologie spéculative à l’Exposition des Artistes Contemporains Français à Nanning/Chine.

 

Marc Boulay par J.S Steyer, Dr en paléontologie CNRS/MNHN Paris :
– « Marc Boulay s’intéresse dès l’enfance à la Nature. Très jeune l’autodidacte, caractériel & gaucher, aiguise son œil de naturaliste tout en développant son Art, la sculpture. Fatigué par les mondanités du milieu de la mode & de la publicité dans lequel il se forge pourtant un nom, l’artiste se forme exclusivement à la sculpture académique puis à l’anatomique et à l’anatomie comparée au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. La glaise prend alors vie et la matière forme : fourmis géantes à La Cité des Sciences de Paris, fresque des procaryotes tout en transparence de La Grande Galerie de l’Evolution à Paris… Ses œuvres intemporelles font vite référence. Elles sont aujourd’hui encore les pièces maîtresses des plus grands musées et institutions d’Europe : Grande Galerie de l’Evolution, Palais de la découverte, Cité des Sciences… pour n’en citer que quelques-unes… (…) Névrotique du détail, il s’entoure de scientifiques et de photographes de renom pour affiner et valider ses œuvres (…) Marc Boulay est aujourd’hui Le sculpteur/photographe de l’Impossible, capable de remonter le temps et l’espace pour nous revenir, tel un magicien, avec une « photo » datant du Jurassique, d’un futur probable ou d’une planète lointaine… »

Marc Boulay vu Pierre Godlewski, General Manager Cossima productions, Senior Consultant & Spécialiste projets animaliers et nature :
– « Traits caractéristiques & remarques : Il s’agit d’un spécimen rare, sauvage & discret en première approche, si bien qu’il peut sembler farouche.
Excellent observateur de son environnement, il présente une étonnante aptitude à mémoriser et reproduire à l’identique toutes les espèces vivantes, connues ou non, voire à venir …
Habitat : C’est un habitué des lieux sombres ponctués de grandes baies lumineuses. Il affectionne aussi, pour ses recherches, les grands espaces sauvages… très sauvages. Bien qu’il préfère les zones géographiques chaudes, il peut s’adapter au climat des zones tempérées comme Paris ou même la Normandie… C’est d’ailleurs là, dans une maison en bois, qu’il a installé son nouveau home studio pour travailler en paix (…)
Remarque : Le tempérament farouche & observateur décrit ci-dessus, disparaît dès lors que la confiance est établie avec son entourage. »

Parcours

Marc Boulay